Te voilà décidé à te lancer pour créer ton vidéo clip musical. Chouette!
Mais es-tu prêt?

La pré-production d'un projet de clip est une phase importante. C’est le moment ou l’on discute et l’on met en place tous les éléments de ton projet. 

Définir le budget de ton clip

Le budget est un peu le nerf de la guerre. Même si on aimerait avoir des ressources illimitées c'est rarement le cas :) Définir le budget c'est pas forcément se limiter mais c'est prendre conscience de notre première contrainte. Si cette contrainte te semble trop forte saches qu'il y a des solutions telles que le crowdfunding (voir l'article). Le budget va généralement nous permettre de nous orienter sur un type mais aussi sur les moyens que nous pourrons mettre à disposition.

Travailler sur le planning

En fonction de ton projet on va créer une série d'étapes. Et on va définir, le temps nécessaire pour chacune de ces étapes et puis on va les séquencer dans l'ordre qui nous semblera le plus pertinent. Puis on va faire un rétro-planning qui nous donnera une vision d'ensemble de toutes les étapes à réaliser jusqu'à la production du clip.

Lister les besoins

Il va falloir identifier tous les besoins en matériel, en hommes, en lieux et faire un inventaire qui nous permettra de nous assurer que nous ne perdions pas de temps et que tout soit à disposition quand nous en aurons besoin. C'est aussi une étape dans laquelle on défini si on a besoin d'autorisations de tournage.

Le storyboard du clip

On va ensuite rentrer en détail dans le storyboard de ton clip. C’est le moment où l’on va commencer à mettre en image ton univers en suivant tes envies. Nous discuterons de tes demandes et en tenant compte de nos contraintes de budget et de temps, imaginerons un concept qui corresponde à tes envies et à l'histoire que tu souhaites raconter ainsi qu'aux émotions que tu veux transmettre.
Dans cette phase tout doit être minutieusement préparé et organisé. Plus on passe de temps sur les détails et plus le tournage sera efficace et on aura de temps pour soigner la qualités des plans.
Si le financement de ton clip se fait avec une campagne de crowdfunding, c’est dans cette phase aussi que tout doit se préparer, les différents textes, la vidéo de présentation du projet, les pré-contacts pour la promotion de ta campagne,…

La préparation d'un vidéo clip musical est une étape clef du processus. Nous t'accompagnons dans cette étape en te donnant des conseils et en t'apportant nos outils pour t'aider à concrétiser ton projet.